Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2015 : 60ème concours de pétanque Passenans
20 mai 2013

Le 15 Août, un rendez-vous avec l'histoire

de Charles Godin, président fondateur du CS Passenans;
 

Le premier concours de pétanque a eu lieu à Passenans vers 1955.

"C'était le début des premières vacances dans le midi. Votre serviteur se retrouve dans la région d'Hyères. De retour au village, les boules commencèrent à y rouler. Mais un jeu, quel qu'il soit n'a vraiment d'intérêt que s'il y a compétition. L'année suivante, c'était le premier concours entre joueurs. Comme par hasard, c'était le 15 Août mais ça tournait plutôt à la "rigolade". L'année suivante, nous vîmes arriver Adolphe Deledda, Tony de Santis, le docteur Bonnes et son collègue le docteur Koenig, assisté de ses gardes du corps, les frères El Bachir. Ils venaient s'inscrire au concours dont le 1er prix, un mouton, les avait attirés. Ce fut donc le premier vrai concours du 15 Août. Il fut remporté par le docteur Koenig et les deux frères El Bachir qui, contre toute attente, battirent, en finle, la triplette qui allait affirmer sa suprématie pendant plus d'une décennie. Tout le monde se souvient de la triplette Deledda, Bonnes, De Santis. Ce dernier, excellent tireur, s'acharba à taper les minuscules boules des El Bachir dont le diamètre ne dépassait pas dix centimètres. Précisons que nous ne possédions aucun règlement officiel !
Le lendemain un beau mouton, en pleine santé, siégeait dans la salle d'attente du Dr Koenig.
Cette fois, le concours du 15 Août avait acquis son droit de cité. Localement les joueurs se faisaient de plus en plus nombreux. Leur chef de file leur était fourni par une triplette de seize ans de moyenne d'âge : "Trésillon", "Pierrot" et "Philo". Le surnom de "Philo" revient sous ma plume. Je dis tout de suite qu'il s'agit de Christian Monnoyeur, sans qui la pétanque jurassienne n'aurait pas le visage flatteur qu'elle présente depuis de nombreuses années, notamment à Saint-Claude.
Dans cette localité; les boules connaissent un engouement qui n'a d'équivalent que le rugby. Le "15 Août", c'est une troupe de Sanclaudiens qui "descend" à Passenans ! Pourtant, cette importante délégation n'obtient pas les résultats en rapport avec le nombre de ses participants. On se laisse facilement dire que le réputé Vin du Jura n'est pas totalement étranger à cette défaillance !
Il y aurait encore beaucoup à dire, mais j'espère que ces lignes auront su vous montrer le vrai visage de la pétanque dans un village qui arrive, à force de dévouement, de camaraderie et de compétences, à mettre sur pied un concours dont on cherche vainement l'équivalent dans notre région franc-comtoise.

Publicité
Publicité
Commentaires
2015 : 60ème concours de pétanque Passenans
  • 15 Août à Passenans : une institution pour le village. L'année 2015 sera la 60ème édition !!! 60 ans que chaque 15 Août les boules s'entrechoquent dans les rues du village ! Cette année sera particulière : joueurs, bénévoles nous vous attendons !!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité